Quelle formation suivre pour devenir juriste ?

Garant de l'accord légale de la société, les juristes, également appelés collaborateurs juridiques, sont des professionnels juridiques. Selon son sujet de compétence, il accompagne les sociétés et participe aux divers décisions que les sociétés doivent prendre. Surtout dans les domaines suivants : droit bancaire, droit de l'environnement, droit fiscal, droit des sociétés, droit social, propriété intellectuelle, propriété industrielle, respect du droit.

Un juriste : qu'est-ce que c’est ?

Les juristes sont des experts juridiques (fiscaux, sociaux, commerciaux, etc.) pour les PME-PMI ou les grandes entreprises. Intégrer la direction juridique chargée de protéger les intérêts de l'entreprise sur le plan commercial, financier et même technique. Les juristes d'entreprise interviennent souvent auprès de différents services de l'entreprise : ressources humaines, commercial, finance, etc. Cette professionnelle peut avoir des spécialisations (Droit commercial international, Droit européen, Droit de la propriété industrielle, Droit de la propriété intellectuelle, Droit de la santé...) selon l'entreprise pour laquelle il travaille. Un juriste peut devenir le directeur juridique d'une entreprise. Un juriste peut être avocat, mais pas nécessairement avocat. Les deux professionnels ont une formation supérieure en droit, mais les avocats ont obtenu le Certificat de Profession d'Avocat (CAPA).

Être un juriste d’entreprise : les diplômes et formations requis

Identifier une carrière en tant qu'avocat d'entreprise n'est pas chose aisée. Pour en faire partie, il faut avoir une excellente formation juridique, c'est-à-dire un minimum bac+5 dans le domaine. Là, vous pouvez choisir d'étudier le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle, le droit social ou d'autres cours pour obtenir un diplôme LLM. Vous devez ensuite avoir un master spécialisé en droit des affaires, suivi d'un M2 et d'un MBA en droit des affaires et gestion. Ensuite, vous devez obtenir un diplôme d'école de commerce et un diplôme en sciences politiques. Décochez enfin le mastère spécialisé en management juridique international pour compléter votre programme. Avec ce dernier diplôme en droit, vous pouvez même travailler à l'international.

Quelles sont les autres qualités requises pour être un juriste d’entreprise ?

Même si vous avez tous les diplômes requis pour devenir juriste d'entreprise, il ne suffit pas d'être un bon juriste d'entreprise. Vous devez avoir d'autres qualités spécifiques. Il faut être imbattable juridiquement, il faut aussi un sens aigu du conseil et un analyste pointu. De plus, vous devez maîtriser au moins 2 autres langues, comme l'anglais, car c'est votre langue de travail, surtout si vous désirez travailler dans une grande entreprise. Il doit également avoir une solide compréhension de la jurisprudence, des textes législatifs pertinents au monde des affaires et de la réglementation qui s'y rapporte. Il doit être informé de toute actualité juridique afin de pouvoir défendre les intérêts de la société en toutes circonstances. Il doit savoir négocier.