Quelle formation pour devenir secrétaire juridique ?

Les besoins en assistante juridique sont de plus en plus importants. On peut dire alors qu’il s’agit d’une profession qui ne connaît pas la crise, car les opportunités d’emploi se multiplient. Bras droit des professionnels du droit dans leurs activités courantes, un secrétaire juridique n’exerce pas uniquement le métier classique de secrétariat. Alors, quelles compétences sont nécessaires pour pouvoir exercer ce travail ?

En quoi consiste le métier d’un secrétaire juridique ?

Le secrétaire juridique, aussi appelé assistant ou auxiliaire juridique comme son nom l’indique exerce sa fonction chez les professionnels du droit comme les juristes, avocats, notaires, et huissiers. Il peut également travailler dans les services juridiques des entreprises, du contentieux et de différentes autres administrations. Le périmètre de ses missions est donc large et varie en fonction du professionnel pour qui il travaille. En tant qu’assistant, il assure les tâches d’un secrétariat classique. Pour cela, il est chargé de répondre au téléphone et aux lettres des clients, de les accueillir, de rédiger et de saisir les courriers. Roi de l’organisation, il gère le rendez-vous, les plannings, les agendas, les déplacements et les réunions de son directeur. La partie juridique de sa mission consiste à réaliser toutes les tâches administratives comme la gestion du courrier, la préparation et le suivi des dossiers, la rédaction des actes, des assignations, de comptes rendus… Il peut aussi fournir des conseils juridiques aux clients.

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?

Pour accéder au métier d’un secrétaire juridique, il est nécessaire de se former d’abord en secrétariat pur et classique. Il s’avère aussi indispensable de suivre une double formation juridique et administrative. Les diplômes de niveau bac+2 au bac +3 sont généralement les plus adaptés à ce métier. Il y a comme le :
  • BTS Assistant de Manager ;
  • BTS Support à l’Action Managériale ;
  • BTS assurance : recommandé pour ceux qui souhaitent travailler dans une compagnie d’assurances ;
  • BTS notariat ;
  • BTS droit ;
  • DUT carrière juridique ou secrétaire juridique ;
  • DEUST assistanat juridique ;
  • Licence de droit ;
  • Licence pro Management et Gestion des Organisations
  • Etc.
Bien entendu, rien n’empêche de continuer vos études afin de développer vos connaissances et d’occuper un poste qui demandera plus d'expériences.

Quelles sont les qualités requises d’un secrétaire juridique ?

C’est la première personne en contact avec le client, le secrétaire juridique doit avoir un bon sens relationnel (de l’accueil et de la communication). Une bonne capacité d’expression écrite et orale est donc nécessaire, voire indispensable. En tant que représentant de l’entreprise pour laquelle il travaille, il doit aussi avoir une présentation irréprochable. Son rôle d’assistanat demande également la maîtrise des outils bureautiques et informatiques. Il doit être aussi parfaitement organisé, méthodique et rigoureux. Tout comme l’avocat, il doit être doté de compétences juridiques et des connaissances des procédures et du vocabulaire juridique.